pourquoi

KAIROS ?

 

Kairos  est le plus jeune fils de Zeus. Aussi appelé Caerus , il est le dieu du moment opportun, un moment où tout se passe, ‘le temps de l’action et des paroles’, le temps de la décision.

C’est une autre dimension du temps qui créé de la profondeur dans l’instant (différent du Chronos). Une porte sur une autre perception de l’événement, de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti.

Contrairement à Chronos qui dévore ses enfants, Kairos est plus dans l’esprit de l’opportunité.

Le dieu grec Kairos est représenté par un jeune homme qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité, il y a trois possibilités :

  • On ne le voit pas ;
  • On le voit et on ne fait rien ;
  • Au moment où il passe, on tend la main, on « saisit l’occasion aux cheveux » (en grec ancien καιρὸν ἁρπάζειν) et on saisit ainsi l’opportunité.

sculpture : Dr. Stefan Dürre | bronze :   Dave Cortes

(cliquez pour agrandir)

À la poursuite de l’instant propice  – qu’il va magnifier :

Le Kairos c’est l’opportunité, l’occasion favorable, l’instant disponible à l’action. Le temps qui vient à temps. Le Kairos concerne donc l’action qui, sans préméditation, profite de l’instant pour maitriser le hasard et l’incertitude.

Le Kairos c’est faire preuve de spontanéité instinctive, d’intuition immédiate, d’aptitude rapide à saisir le sens imperceptible et caché des circonstances.

Pour qu’il y ait Kairos, il faut que l’occasion que l’on va saisir se fasse au profit de l’humain.

Le Kairos n’a de réalité que si un intérêt humain est en jeu. C’est en ce sens, parce que la substance du Kairos est l’humanité et que le langage est le propre de l’Homme, que le Kairos concerne, en plus de l’art médical et l’art de la guerre, l’efficacité même du discours : discours, action et efficacité sont une même et seule réalité.

En conclusion le Kairos n’est pas qu’un opportunisme ou un pur pragmatisme de l’action, mais il s’intéresse aussi fondamentalement à l’Être.

Le temps opportun  ‘Il Tempo Opportuno’  (détail) Fransco Salviati – musée du Palais Vecchio, Florence   –  [ circa 1550 ]

Kairos – Le moment favorable

Comme ce jeune homme qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête, le conflit qui traverse à un moment la vie des parties, peut être abordé de 3 façons :

  • Ne pas le voir et s’enfoncer dans le conflit
  • Le voir et ne rien faire en attendant que « quelque chose se passe, venant de l’extérieur »
  • Le saisir et en faire une opportunité, car même si le conflit en soi n’est pas forcément positif, sa résolution en utilisant la médiation peut permettre une sortie inattendue et porteuse de créativité.   

Le Kairos en médiation est donc la capacité de saisir l’opportunité et le bon moment, accompagné par ce tiers qui permettra aussi de voir et entendre différemment, au service d’un processus créatif porteur de solutions imaginées et choisies par les parties. 

Une question ? n’hésitez pas à nous contacter !

 

Éric Basso | Médiateur & Formateur

06 09 91 17 48

 

Émilie Vandaële | Formation & Qualité

06 27 29 51 61

 

ou par mail à :  contact@kairos-santemediation.fr