Ressources

Lectures :

Livres et magazines

Ouvrages de référence :

Le médiateur dans l'arène

Thomas Fiutak
EAN : 9782749210292

Cet ouvrage constitue un précieux outil de formation et un miroir intelligent pour tous les médiateurs qui, au fil de leur activité, se trouvent confrontés à leurs propres limites et à leurs doutes. L’auteur apporte une vision rafraîchissante et créative de la médiation. Grâce au concept de « l’arène authentique », il montre que la médiation n’est pas un processus isolé mais qu’elle est une action qui s’inscrit dans un contexte socioculturel et qui a un impact sur la société. 

Guerre et Paix

Jacques Salzer,
Michel Fefeu,
Jean Paul Saubesty
ISBN-10 : 2846686068
ISBN-13 : 978-2846686068

Ce guide pratique de l’usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiationen entreprise. C’est aussi un outil pour les médiateurs en exercice ou en formation.A partir de définitions, de grilles d’analyse et d’exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation. A vous de choisir – ou pas – ce mode d’intervention, en toute connaissance de cause.

La médiation pour tous en France

Béatrice Blohorn-Brenneur
ISBN-10 : 2846686246
ISBN-13 : 978-2846686242

La médiation pour tous met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’auto-formation, illustré de nombreux exemples et cas réels, l’ouvrage précise le cadre juridique actuel de la médiation. Ce cours vous accompagnera dans vos pratiques et votre réflexion sur la place du médiateur. Vous pourrez discerner le meilleur mode de résolution du conflit à traiter, vous référer aux textes en vigueur, utiliser les exemples de documents. La médiation se structure et se développe en France.

La médiation médicale à l'hôpital : un autre regard

Henry Rochant,
Pierre Chevalier
ISBN-10: 2757302175
ISBN-13: 978-2757302170

Apporter ou compléter l’information, dissiper les malentendus, porter la parole des patients notamment pour signaler des dysfonctionnements, tels sont les rôles habituels du médecin médiateur. Ses seuls atouts sont sa qualité d’écoute, sa capacité de compréhension largement tributaires de son expérience de clinicien, son sens de l’équité et sa neutralité, piliers de l’éthique de la médiation.
Le présent guide a pour ambition de «servir de référence pour harmoniser les pratiques dans des situations semblables», certes jamais identiques, «mais qui demandent des réponses procédant d’un même état d’esprit fondé sur l’éthique et sur la loi.»

Hôpital et médiation

Michèle Guillaume-Hofnung
ISBN-10 : 2747517381
ISBN-13 : 978-2747517386

Comment expliquer le paradoxe d’un grand système de soin de plus en plus performant qui engendre pourtant une grande insatisfaction ? En grande partie par un déficit de prise en compte de la parole des usagers, par un manque de moins en moins bien supporté de communication. La médiation constitue une piste dans la recherche des moyens d’instauration d’un dialogue éthique entre tous les partenaires de la relation au soin.

Un Voyage aux Origines du Conflit - Utopies et médiation

Béatrice Blohorn-Brenneur
ISBN-10 : 2846686246
ISBN-13 : 978-2846686242

Un voyage aux origines du conflit nous entraîne à la découverte des mondes imaginés par Platon, Thomas More et Campanella pour que règnent à jamais la paix et la concorde.
Comparant le diagnostic des utopistes et la pratique des médiateurs, l’auteur nous propose une réflexion sur les causes de la discorde et de l’affrontement, leur pourquoi, leur mécanique intime, et les voies de leur résolution.
Ces questions intéresseront tous ceux qui croisent le conflit professionnellement ou personnellement : dirigeants, juges, avocats, négociateurs, coaches, thérapeutes, parents…
Les médiateurs trouveront dans le pays d’utopie des points profonds de proximité et de différence avec leur art, et toute une matièreUn voyage aux origines du conflit fertile à leur réflexion, ainsi qu’une proposition de modèle de médiation responsable.

Méthode de Médiation - au coeur de la conciliation

Alain Pekar Lempereur,
Aurélien Colson,
Jacques Salzer
ISBN-10: 2100780824
ISBN-13: 978-2100780822

La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d’application tend de plus en plus à s’élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud’hommaux, avocats). La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d’où le terme de Méthode.

Outils et pratique de la médiation

Deuxième édition
Marie José Gava,
Jean-Luc Chavanis
EAN : 9782729618988

Principalement axé sur la médiation au travail, ce manuel, livre une méthodologie adaptable à toutes les situations de médiation (professionelle, sociale ou inter-personelle):

– Curative : quand le conflit a éclaté
– Préventive : pour identifier en amont
– Rénovatrice (pour recréer du lien
– Créatrice : créer de la convivialité

L’ouvrage détaille plusieurs méthodes (méthode des 7 C; méthode D.CO.D
adaptée aux équipes) dont une méthode pilote de médiation hors les murs, les tensions se désamorçant plus facilement dans la nature. Résolu
ment pratique, enrichi d’avis d’experts et de retours d’expérience, il
propose des fiches mémo, un carnet d’entraînement, des guides d’entre
tien, un jeu de cartes créatif et des conseils clés.

La médiation en entreprise

Arnaud Stimec,
Sylvie Adijès
ISBN-13 : 978-2100725991

Faciliter le dialogue
Gérer les conflits
Favoriser la coopération

Méthodologie d’accompagnement faite d’écoute et d’interventions, la médiation en entreprise permet de restaurer la communication, de faciliter la négociation et de gérer les conflits.
Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation.
Afin d’identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique, les auteurs proposent un cadre conceptuel et une méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Cette 4e édition approfondit en particulier la question de la médiation en situation de risques psychosociaux, le design des médiations complexes (multi-acteurs, multi-enjeux) et l’inscription de la médiation dans des systèmes de gestion des conflits plus vastes.
Ce livre s’adresse aux médiateurs professionnels en entreprise et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel. Des professionnels RH aux responsables d’équipes en passant par les chefs de projets, tous découvriront l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.

Arts et techniques de la médiation

Stephen Bensimon,
Gérard Pluyette,
Martine Bourry d’Antin
ISBN-10 : 2711012271
ISBN-13 : 978-2711012275

Art et techniques de la médiation conjugue rigueur juridique et approches de communication, de psychologie, de méthodes pratiques efficaces et de cas réels.

La deuxième édition de cet ouvrage est fidèle à sa vocation de pédagogie et d’exhaustivité.

Dix livres en un : le lecteur y trouvera un parcours de découverte et d’approfondissement pour connaître toute la médiation et toutes les médiations.

Toute la médiation :
1. Qu’est-ce que la médiation ?
2. Acteurs, actions et interactions
3. La médiation judiciaire
4. La médiation pénale et la justice restaurative
5. La médiation conventionnelle

Toutes les médiations :
6. Les médiations de la société civile
7. La médiation familiale
8. La médiation sociale
9. La médiation dans l’entreprise
10. La médiation interentreprises

La médiation: « Que sais-je ? »

Michèle Guillaume- Hofnung
ISBN-10: 213063396X
ISBN-13: 978-2130633969

Résoudre et prévenir les conflits. Depuis vingt-cinq ans, la médiation acquiert une importance sociale qui la renouvelle complètement. Le foisonnement du terme médiation, s’il reflète le besoin de médiation de nos sociétés, rend urgente une tentative de mise au point pour préciser sa définition, son champ théorique et pratique, ainsi que la problématique de son insertion institutionnelle dans une société qu’elle reflète et qu’elle peut modifier.La première partie de cet ouvrage propose un inventaire non sélectif des expériences se réclamant, même abusivement, de la médiation. La seconde partie définit la médiation et fait le point sur ses références et son régime juridique.

Histoire de la médiation

Bruno de Loynes de Fumichon
EAN : 9782846685412

La médiation pour tous met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’auto-formation, illustré de nombreux exemples et cas réels, l’ouvrage précise le cadre juridique actuel de la médiation. Ce cours vous accompagnera dans vos pratiques et votre réflexion sur la place du médiateur. Vous pourrez discerner le meilleur mode de résolution du conflit à traiter, vous référer aux textes en vigueur, utiliser les exemples de documents. La médiation se structure et se développe en France.

Ouvrages en Anglais :

The Mediator's Handbook

Dr. Jennifer E. Beer,
Caroline C. Packard
ISBN-10: 0865717222
ISBN-13: 978-0865717220

The popular Mediator’s Handbook presents a time-tested, adaptable model for helping people work through conflict. Extensively revised to incorporate recent practice and thinking, the accessible manual format lays out a clear structure for new and occasional mediators, while offering a detailed, nuanced resource for professionals.

Starting with a new chapter on assessing conflict and bringing people to the table, the first section explains the process step-by-step, from opening conversations and exploring the situation, through the phases of finding resolution-deciding on topics, reviewing options, and testing agreements.

The « Toolbox » section details the concepts and skills a mediator needs in order to:

Understand the Conflict
Support the people
Facilitate the process
Guide decision-making.
Throughout the book, the emphasis is on what the mediator can do or say NOW, and on the underlying principles and core methods that can help the mediator make wise choices.

Long a popular course textbook for high schools, universities, and training programs, The Mediator’s Handbook is also a valued desk reference for professional mediators, and a practical guide for managers, organizers, teachers and anyone working with clients, customers, volunteers, committees or teams.

The Mediation Process: practical strategies for resolving conflict

Christopher W. Moore
ISBN: 1118304306
ASIN : B00H7JE6U2

For almost thirty years, conflict resolution practitioners, faculty, and students have depended on The Mediation Process as the all-inclusive guide to the discipline. The most comprehensive book written on mediation, this text is perfect for new and experienced conflict managers working in any area of dispute resolution—family, community, employment, business, environmental, public policy multicultural, or international. This is the expert’s guide, and the Fourth Edition has been expanded and revised to keep pace with developments in the field. It includes new resources that will promote excellence in mediation and help disputants reach durable agreements and enhance their working relationships.

  • Includes expanded information on the latest approaches for providing mediation assistance
  • Features comprehensive guidelines for selecting the right strategy for both common and unique problems
  • Utilizes updated, contemporary case studies of all types of disputes
  • Offers expanded coverage of the growing field and practice of intercultural and international mediation

Mastering mediation: 50 essential tools

Lynn Duryee,
Matt White
ISBN-10: 0314282998
ISBN-13: 978-0314282996

What can a mediator do when negotiations stall? How can a mediator help participants reach the finish line? How should a mediator best respond when the parties confess that they are too far apart to settle? Is there anything a mediator can do to help the high-conflict litigant achieve resolution of his emotional case?
Mastering Mediation answers these and other pertinent questions. It delivers 50 practical, advanced tools you can use today to improve your mediation skills and to obtain more satisfying results for the participants. Within these pages you will learn innovative ways to guide negotiations, move through impasse, and stay optimistic in the midst of chaos and crisis-in short, how to become a more effective mediator or settlement conference judge. Even the most experienced mediators or judges will learn to question old assumptions, improve shop-worn techniques, and try cutting-edge approaches.

Written by a Superior Court judge and a private mediator, Mastering Mediation offers tried-and-true, practical advice for use in the real world. These techniques were gained from the authors’ actual experiences and observations from conducting thousands of settlement conferences and mediations. Mastering Mediation will benefit anyone who conducts settlement negotiations in court, in private mediation, in the workplace, or any other venue where conflict exists.

Introduction to Mediation, Moderation, and Conditional Process Analysis

Andrew F. Hayes
ASIN : B0771PZ3ZQ

2nd edition: a regression-based approach

Lauded for its easy-to-understand, conversational discussion of the fundamentals of mediation, moderation, and conditional process analysis, this book has been fully revised with 50% new content, including sections on working with multicategorical antecedent variables, the use of PROCESS version 3 for SPSS and SAS for model estimation, and annotated PROCESS v3 outputs. Using the principles of ordinary least squares regression, Andrew F. Hayes carefully explains procedures for testing hypotheses about the conditions under and the mechanisms by which causal effects operate, as well as the moderation of such mechanisms. Hayes shows how to estimate and interpret direct, indirect, and conditional effects; probe and visualize interactions; test questions about moderated mediation; and report different types of analyses. Data for all the examples are available on the companion website (www.afhayes.com), along with links to download PROCESS.

Getting to Yes : Negotiating Agreement Without Giving in

Roger Fisher,
William L. Ury,
Bruce Patton
ISBN-10: 1844131467
ISBN-13: 978-1844131464
ASIN: 0143118757

Since its original publication nearly thirty years ago, Getting to Yes has helped millions of people learn a better way to negotiate. One of the primary business texts of the modern era, it is based on the work of the Harvard Negotiation Project, a group that deals with all levels of negotiation and conflict resolution.

Getting to Yes offers a proven, step-by-step strategy for coming to mutually acceptable agreements in every sort of conflict. Thoroughly updated and revised, it offers readers a straight- forward, universally applicable method for negotiating personal and professional disputes without getting angry-or getting taken.

The Mediator's Toolkit

Gerry O’Sullivan
ISBN-10 : 2846686246
ISBN-13 : 978-2846686242

Formulating and asking questions for successful outcomes

Learn how to formulate and ask penetrating, paradigm-shifting questions for successful outcomes in any conflict.

Knowing how to formulate and ask incisive questions to get to the core of a conflict, challenge entrenched thinking, and shift perspectives are the main challenge for mediators and the key to successful conflict resolution.

The Mediator’s Toolkit employs the author’s powerful « S Questions Model, » to provide readers with the skills and tools to develop and ask strategic questions that result in successful outcomes in any context. The S Questions Model tool kit dives into four dimensions of successful questions for mediation: the subject matter dimension, the structure dimension, the information seeking dimension, and the shifting thinking dimension. The tool kit clearly explains:

The theory behind each question type, including exploration of relevant neuroscience and psychology
The purpose of different types of questions
How the questions work
When to use different types of questions
How to build and apply questions to mediation in a non-threatening way.
This essential practical guide will radically sharpen, focus, and improve the questioning skills of qualified mediators, students, lecturers, trainers, and those using questions to challenge and effect change, in any context.

Le kioske :

INTER-médiés

semestriel – éditions papier & numérique

Partant du constat qu’il n’existe pas de revue papier spécialisée en France et dans la francophonie sur l’actualité de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits, l’objectif est de fournir à tous les médiateurs, étudiants, centres de formation, juristes, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent aux processus de règlement des différends, une revue semestrielle spécialisée indépendante, traitant chaque thème abordé avec rigueur, humour et humanité.

Concept original qui combine une revue spécialisée dans la médiation et les MARD (Modes Alternatifs de Résolution des Différends) et un magazine composé de rubriques variées telles que : psycho, portraits, outils de gestion des conflits, bien-être et loisirs (lectures, sorties…)

Une question ? n’hésitez pas à nous contacter !

 

Éric Basso | Médiateur & Formateur

06 09 91 17 48

 

Émilie Vandaële | Formation & Qualité

06 27 29 51 61

 

ou par mail à :  contact@kairos-santemediation.fr