La médiation en

Établissement
de Santé :

De l’obligation à la valeur ajoutée

De l’obligation à la valeur ajoutée

2 journées

– 14 heures –

Se former à la médiation en établissement de santé permet de disposer d’une méthode et d’outils pour mener à bien sa mission de médiateur médical ou non médical. Délibérément courte, cette formation est une sensibilisation aux principes de la médiation.

Développée pour ces médiateurs désignés par le chef d’établissement, elle est ouverte aux différents acteurs intervenant dans la Commission des Usagers: représentants de la direction, responsables juridiques, responsables qualité, représentants des usagers…
Un double objectif sur un temps court : maîtriser le dispositif spécifique de la médiation en établissement de santé et éviter les écueils de l’absence de connaissances. 

 Les plus : le « guide pratique du médiateur » et « les outils du médiateur », spécifiquement développés par KAIROS SANTÉ MÉDIATION et l’ARS PACA.

Développée pour ces médiateurs désignés par le chef d’établissement, elle est ouverte aux différents acteurs intervenant dans la Commission des Usagers: représentants de la direction, responsables juridiques, responsables qualité, représentants des usagers… Un double objectif sur un temps court : maîtriser le dispositif spécifique de la médiation en établissement de santé et éviter les écueils de l’absence de connaissances.

 Les plus : le « guide pratique du médiateur » et « les outils du médiateur », spécifiquement développés par KAIROS SANTÉ MÉDIATION et l’ARS PACA.

Formation unique en France, développée en tenant compte des spécificités du secteur, elle a permis depuis sa conception la formation de plus de 100 médiateurs médicaux et non médicaux, avec des taux de satisfaction montrant la valeur de cette formation.

          Objectifs :

 

Connaitre les outils de la médiation dans le contexte spécifique du soin.

Découvrir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit.

Disposer d’une méthodologie d’intervention structurée.

 

Compétences visées :

Capacités d’écoute et de reformulation.

Développement bienveillance et empathie.

Distanciation, indépendance, neutralité, impartialité, confidentialité.

Positionnement déontologique et éthique.

Un contenu spécifique :

Présentation structurée

Développé par un ancien soignant pour les soignants, aujourd’hui médiateur professionnel,

Les contenus et l’organisation de cette formation, ainsi que les mises en situations et les études de cas ont été conçues à partir de situations spécifiques au secteur sanitaire et médico-social.

Présentation structurée

Développé par un ancien soignant pour les soignants, aujourd’hui médiateur professionnel,

Les contenus et l’organisation de cette formation, ainsi que les mises en situations et les études de cas ont été conçues à partir de situations spécifiques au secteur sanitaire et médico-social.

Vidéo

Produite spécialement pour cette formation, cette vidéo de 28 mins met en pratique tous les points-clés d’une médiation de type conventionnelle dans le secteur sanitaire.

Outil pédagogique elle permet de faire la synthèse de la formation, en décrivant toutes les étapes de la médiation, en tenant compte des spécificités du secteur médical.

Vidéo

Produite spécialement pour cette formation, cette vidéo de 28 mins met en pratique tous les points-clés d’une médiation de type conventionnelle dans le secteur sanitaire.

Outil pédagogique elle permet de faire la synthèse de la formation, en décrivant toutes les étapes de la médiation, en tenant compte des spécificités du secteur médical.

Une question ? n’hésitez pas à nous contacter !

 

Éric Basso | Médiateur & Formateur

06 09 91 17 48

 

Émilie Vandaële | Formation & Qualité

06 27 29 51 61

 

ou par mail à :  contact@kairos-santemediation.fr